Station Mir édite chaque année le catalogue du festival ]interstice[, et co-édite les vinyles du Label CC.
BUBU PAGIER & HUBERT MICHEL
Hydraules
Sortie prévue en 2025.
Pièce pour Orgue à eau spatialisé.
Une matière sonore longue, que l’on sculpte et modèle à l’envie. Un instrument qui vit, un orgue organique, qui respire et fait des vagues. Une histoire d’eau, d’air, d’espace et de temps.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 14 mai 2025.
CÉLESTE GATIER
Sortie Prévue en 2025
« Je travaille à partir d’un dispositif électronique DIY fragile, brut, intime et en mutation constante. Chaque geste infime génère des nouveaux phénomènes bruitistes, au gré des coupures, des interférences, des courts-circuits. »
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 14 mai 2024.
Catalogue de l’édition 18 du festival ]interstice[ en 2024.
À Caen du 7 au 20 mai 2024.
HOMMAGE À MIKA VAINIO
Mika Vainio s’est éteint accidentellement à Trouville-sur-mer le 12 avril 2017 à l’âge de 53 ans.
Dès 1991 il entama une carrière riche en expérimentations musicales solo et collectives. De 1994 à 2009, il compose avec Ilpo Väisänen le duo Pan Sonic, qui invente une musique électronique minimaliste riche et puissante qui marque durablement la scène musicale.
Ilpo Väisänen
edelliset tunnit · 20’34 »
Carl Michael Von Hausswolff
The Bell and the Beach in Trouville-sur-mer · 20’36 »
Concerts enregistrés à l’ésam Caen/Cherbourg le 11 mai 2023.
À l’occasion de la sortie de son nouvel album After produit par Station Mir et Gestation Production, elTCG nous propose un concert en octophonie.
En clin d’œil à la musique des sphères, le public en position centrale, est baigné dans un univers d’étoiles résonnantes qui les entourent, les traversent, et évoluent lentement vers un nuage sonore.
La musique est composée sur un synthétiseur modulaire et les sons se déplacent suivant des chorégraphies inspirées de mouvements présents dans la nature. Une esthétique à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral. Le projet 8/… est un projet global de création d’espaces sonores immersifs, destiné à produire des installations et des concerts. Plusieurs créations sont en gestation depuis 2 ans et la première diffusion a lieu en 2023 pour le festival ]interstice[17. Nicolas Germain collabore aussi avec les groupes 3W Electron Tube et Pest Modern…
After ~ Live ∞
Production : Ésam Caen/Cherbourg – Laboratoire Modulaire – Gestation Production
Enregistré à l’église St Julien de Caen le 14 mai 2023 lors du Festival ]interstice[
Composé et joué en octophonie par el TiGeR CoMiCs GRoUP
Photo : Rina Oh
Design : Gestation Production
GPLM01- Edition limitée Vinyle 150 ex.
Catalogue de l’édition 17 du festival ]interstice[ en 2023.
À Caen du 2 au 14 mai 2023.
LEILA BORDREUIL
Sortie prévue en 2025.
Leila Bordreuil est une violoncelliste, compositrice et artiste sonore française basée à Brooklyn. Elle aborde des concepts aussi divers que la noise, le classique contemporain, le free jazz et les traditions expérimentales, mais n’adhère à aucun d’entre eux.
Ses compositions intègrent fréquemment la spatialisation du son par le biais de pièces spécifiques au site et d’installations multicanaux, et se concentrent sur la perception neurologique et notre relation physiologique au son et à l’espace et aux phénomènes surnaturels.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 12 mai 2022.
MERYLL AMPE
Sortie prévue en 2025.
Sculpteur de formation et artiste sonore, Méryll Ampe établit des liens entre sa pratique sonore et sculpturale. Il conçoit le son comme un médium à sculpter en temps réel en utilisant des instruments analogiques qui se déploient à travers des expérimentations empiriques et des questionnements de mise en espace. Les jeux rythmiques de percussions, le silence, la résonance, les matières ou phénomènes sonores sont des préoccupations liées à la matérialité du son. Le tout pour ainsi interroger une matière sonore dense qui évolue souterrainement et en relief. Créant en direct différentes strates et jouant avec l’imbrication de volumes, de plans et de perspectives, Méryll Ampe aime frôler les limites du son et creuse dans sa chair avec un intérêt permanent pour la rugosité, la porosité, la masse-densité et l’inattendu.
En live, il s’engage de manière puissamment instinctive et radicale, faisant appel à l’écoute du lien et du corps qui lui sert de baromètre et tissant ainsi des entités sonores qui se déploient, se croisent, se mélangent ou se décomposent pour un résultat tonitruant de salves sonores.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 12 mai 2022.
Catalogue de l’édition 16 du festival ]interstice[ en 2022.
À Caen du 3 au 15 mai 2022.
CONTUMACE
Freeze · 16’05 »
CONTUMACE est le nouveau projet solo, post-industriel, minimal, froid et intoxiqué de Lionel Fernandez (Sister lodine/Antilles/Ibiza Death…). Guitare âpre, électronique statique, voix confuse.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 14 octobre 2021.
Z.B AIDS A.K.A. VALERIE SMITH
Concert à Caen · 20’50 »
Z.B Aids a.k.a Valérie Smith est le projet solo de Hendrik Hegray.
Carambolages de rythmiques perturbées, générateurs de fréquences, résidus de cassettes ou de fichiers audio, saillies de guitares. Entre psychédélisme frustre et bruitisme arrangé. Set-ups circonstanciels.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 14 octobre 2021.
Catalogue de l’édition 16 du festival ]interstice[ en 2021.
À Caen de mai à décembre 2021.
TERRINE
HH · 22’00
Claire Gapenne est une artiste musicienne qui performe dans Terrine et dans le duo Me Donner.
À partir de 2013 elle monte son projet Terrine avec lequel elle tourne et développe une musique spontanée et immédiate. Entre no-wave, no-techno et musique improvisée, c’est à partir de 2014 qu’elle forme avec Romain Simon Me Donner.
Aujourd’hui chez de nombreux labels comme No Lagos, Tanzprocesz, Bruit Direct, Third Type Tape… Terrine prône une musique libre et sans étiquette. Elle performe aussi depuis 2016 avec la compagnie de théâtre dansé Sociétés Accidentelles à Amiens.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 5 mars 2021.
DAVID NEAUD
Le souffle bricolage · 21’38 »
David Neaud s’intéresse essentiellement à l’art audio et plus précisément aux propriétés physiques et aux instabilités interne des sons avec lesquels il joue. Basé sur une technologie low tech, ses dispositifs de concert bricolés sont des laboratoires sonores évoquant tables de mixage archaïques et synthétiseurs primitifs . Le vocabulaire formel de ses dispositifs tient de la nomenclature du matériel de l’atelier du bricoleur évoquant une certaine proximité à celle de l’activité d’un bruiteur/expérimentateur.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 5 mars 2021.
KASPER T.TOEPLITZ
Elephant & Cat · 21’53 »
Kasper T. Toeplitz compose pour d’autres, joue de la basse en solo, aime cuisiner et pense qu’il y a des similitudes flagrantes entre cuisine et composition – un même sens de la projection de l’idée et d’abstraction – et ne fera jamais confiance à un musicien ne cuisinant pas. Sa basse est rehaussée par des nombreuses saturations, tant analogiques que digitales et sa cuisine est sans recettes toutes faites, et en renouvellement constant – comme sa composition. Les deux peuvent parfois être trop
pimentées.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 7 mai 2019.
MARIACHI
Mène (Badi) · 10’20 »
Nina Garcia solo, expérimente à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Le dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale, un ampli – instable. L’attention est donnée au geste et à la recherche sur l’instrument, ses résonances, ses limites, ses extensions, ses impuretés, ses recoins audibles : aller avec ou contre lui, le contenir ou le laisser sonner, le soutenir ou le violenter. On y trouve en vrac : feedbacks, crépitements, courts circuits, impacts, débordements et accords presque parfaits.
Concert enregistré à l’ésam Caen/Cherbourg le 7 mai 2019.
Avec une économie de moyens et l’élaboration de processus visuels apparemment simples, Nicolas Tourte parvient immédiatement à nous faire entrer dans son univers où nos repères et codes sont subtilement modifiés. Un monde parallèle et décalé où chaque détail compte. Sculpture, installation, dessin, performance, photographie, photomontage et vidéo sont les médiums qu’il a choisi pour transfigurer le quotidien. Nicolas Tourte développe une esthétique fondée sur un équilibre fragile entre authenticité matérielle et fiction visuelle. Avec une sensibilité enjouée et un sens de l’association, il ouvre une brèche dans laquelle il examine le genre humain, perdu et vivant malgré tout. » Julie Crenn
Production Musée de Louviers / Villa Calderón, avec la participation de la Station Mir
Ouvrage + DVD Tirés à 400 exemplaires / Achevé d’imprimer par HB impressions (33, rue du Quai — 27400 Louviers)
Master DVD : Olivier Talouarn
Lien
www.nicolastourte.com/
Partenaires
Musée de Louviers et Villa Calderón
Avril 2012
Bérénice Serra
2023 – Bérénice Serra, Publication Tactique
Éditeur : Laboratoire Modulaire, Esam Caen/Cherbourg
Textes : Bérénice Serra, Luc Brou, Jean-Paul Fourmentraux, Valérie Perrin
Conception graphique : Charlotte Willaume
46 pages
Télécharger la publication en PDF
Le projet de recherche de Bérénice Serra émerge des publications et des traces que chacun.e partage, dans cet interstice entre privé, intime et espace public. Présenté par le socio-anthropologue et spécialiste de la culture numérique Jean-Paul Fourmentraux, le travail de recherche de Bérénice Serra introduit l’idée que grâce à une reprise en main physique de ce qu’elle appelle un “espace civil numérique” et par une tactique d’infiltration faite de détournement d’applications et de réappropriation des données, on peut opérer un changement de pouvoir sur la circulation de nos informations. Elle expose par exemple des photos de personnes qu’elle récupère dans les smartphones à la vente dans les magasins électroniques, pour montrer cet “angle mort du selfie”, cette surveillance invisible opérée par les GAFAM via nos appareils et les applications sociales, et les données qu’ils collectent. Elle réalise des œuvres hybrides et produit des images alternatives (images écrites, opératoires, surveillantes).
Dans un échange avec Valérie Perrin (directrice de l’Espace Multimédia Gantner), elles reviennent sur les œuvres de l’artiste et leur rapport aux usages quotidiens et actuels du smartphone. Elles s’intéressent également aux questions juridiques qui entourent les pratiques de partage d’image en ligne et évoquent d’autres mouvements qui ont ouvert la voie à une critique de la société ultra digitale.
Bérénice Serra est une artiste et chercheuse basée à Zurich. Elle enseigne l’édition d’art et les pratiques numériques à l’école d’arts et médias de Caen/Cherbourg, où elle est en charge du DNSEP Design Éditions depuis 2019 et est actuellement enseignante invitée à l’Académie d’art et de design de Bâle FHNW. Ses projets artistiques et théoriques interrogent les techniques de production et d’échange des formes culturelles à l’ère numérique (smartphone, serveurs, applications, plateformes). Ses œuvres proposent une expérience contemporaine de l’espace public et s’appuient sur les contenus générés par les utilisateurs. Elles ont été présentées sur des expositions comme la Biennale Némo, la Biennale internationale du design, Ars Electronica, Athens Digital Arts Festival, et dans des lieux tels que le Shadok, le Mucem, le CCA Kitakyushu.
interface numérique, espace social, métadonnées, espace public, espace civil numérique, infiltration, multinationales du web, sousveillance, contre surveillance
Marion Balac
2022 – Marion Balac, Marion
Éditeur : Laboratoire Modulaire, Esam Caen/Cherbourg
Textes : Marion Balac, Carlos Carbonell, Aude Launay, Alexandre Pauchet, François Rioult et Luc Brou
Conception graphique : Morgane Velut
45 pages
Télécharger la publication en PDF
Durant sa résidence à l’esam Caen/Cherbourg, Marion Balac s’accompagne d’une présence en ligne Marion, une intelligence artificielle avec laquelle on peut entrer en contact et converser implantée sur le site internet de l’école d’art. Le chatbot apprend et interagit librement dans le paysage étudiant.
Cette publication retranscrit différentes phases de construction et de réflexion autour du chatbot : d’une présentation du machine learning aux méthodes et usages de l’IA à l’entraînement de cet agent virtuel. Elle revient aussi sur les questionnements sur la place de l’artiste et de la culture dans ce contexte de substitut d’écoute humaine, de délégation du soi, et de pensée computationnelle où n’est possible que ce qui est calculable.
Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’ENSBA Lyon, Marion Balac s’intéresse aux liens et tensions opérant entre territoires, sentiments, transmission et technologie. A partir de situations, de données et d‘objets qu’elle observe et dont elle s’étonne en jouant avec les internets, elle fait ressortir les incongruités, et détourne leurs usages à des fins poétiques ou des expériences sociales. Elle élabore ainsi de nouvelles expériences et fictions, à l’intérieur de l’écran et IRL. Nourrie d’une pluralité de pratiques, comme le dessin, la peinture, la vidéo, la photographie, l’édition et le numérique, ses pièces racontent, dans un univers étrange, l’hybridité physique / virtuel de ses investigations. Son travail a notamment été présenté à Enclave Projects (Londres), à la galerie Thaddaeus Ropac (Pantin) pour Jeune Création, au centre d’art contemporain Fabra i Coats (Barcelone), à la galerie Annka Kultys (Londres), Paradise Works (Manchester), Cankarjev Dom (Ljubljana), l’Abbaye (Annecy-le-Vieux), Espace des Blancs-Manteaux (Paris), Galerie Manqué (New York), Galerie Neuf (Nancy), LOOP (Barcelone), Hectoliter (Bruxelles), Musée Saint-Raymond (Toulouse).
intelligence artificielle, chatbot, espace mixte, augmenté, virtuel, avatar, GPT-3