Décoration footer

Ambivalences

Les trois pôles régionaux, Bretagne, Normandie et Pays de la Loire de création artistique en environnement numérique s’associent pour créer Ambivalences, un programme de coopération interrégionale de soutien à la création artistique et sa diffusion.

Ce programme vise à soutenir les démarches artistiques faisant appel à des écritures renouvelant ou hybridant les disciplines esthétiques, et questionnant les outils et les usages numériques.

Les objectifs stratégiques du programme Ambivalences incluent un meilleur accompagnement des artistes, la structuration d’un écosystème interrégional de coproducteurs, l’accompagnement de la création émergente et la promotion des coopérations entre opérateurs culturels.

Pour ce faire, ce programme se structure en deux volets : un appel à projets à destination des artistes professionnel·les et un programme de professionnalisation à destination des artistes émergent·es.

Ce programme est porté par les pôles régionaux de création en environnement numérique de Bretagne (Electroni[k]), Normandie (Station Mir et Oblique/s) et Pays de la Loire (Stereolux), soutenus par le Ministère de la Culture (DRAC Bretagne, DRAC Normandie et DRAC Pays de la Loire).

ACTUALITÉS AMBIVALENCES

Rencontre avec Lukas Persyn - Artiste du programme émergence d'Ambivalences

Dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation d’artistes émergent·es issu·es des écoles d’art du territoire du programme Ambivalences, nous avons rencontré les différent·es lauréat·es du parcours : Jingqi Yuan, Lorène Plé et Lukas Persyn.

Ton parcours
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Lukas Persyn, artiste visuel basé à Rennes. J’ai étudié à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et du Textile de Roubaix, ainsi qu’à l’École Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne (EESAB).

Ma démarche artistique aborde plusieurs thématiques réunies sous un thème plus général : l’invisible. Les sujets qui en découlent sont par exemple les infrastructures par leur caractère discret malgré leur gigantisme. Les ondes électromagnétiques pour leur côté imperceptible et en même temps leur omniprésence. Il y a aussi une part de mystère ou de magie dans notre rapport aux technologies, une sorte de confiance ou de foi dans leur fonctionnement, même quand on ne comprend pas exactement comment elles marchent. Cela peut paraître abstrait ou ésotérique, mais en réalité, c’est quelque chose que l’on vit tous les jours quand on utilise des systèmes techniques.

Spectres – Lukas Persyn

🔗 Retrouvez l’intégralité de son interview sur electroni-k.org

Rencontre avec Lorène Plé - Artiste du programme émergence d'Ambivalences

Dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation d’artistes émergent·es issu·es des écoles d’art du territoire du programme Ambivalences, nous avons rencontré les différent·es lauréat·es du parcours : Jingqi Yuan, Lorène Plé et Lukas Persyn.

Ton parcours :
– Peux-tu te présenter, puis caractériser ta pratique artistique en quelques mots-clés ?

Je m’appelle Lorène Plé, artiste plasticienne dans les arts visuels et sonores, diplômée des Beaux-Arts de Caen en 2020. Ma pratique s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire, à la croisée des arts, des sciences et des techniques. À travers des dispositifs sensibles, je développe une recherche empirique autour de la perception, du paysage et de la lumière, en croisant outils numériques, gestes graphiques et matériaux issus du réel. Mon approche, intuitive et expérimentale, associe observation, dérive et fiction pour interroger la manière dont nous percevons et fabriquons nos environnements.

Caustic Widow – Lorène Plé

– Quels questionnements, thématiques et/ou phénomènes t’animent ?
J’interroge les liens entre matière, lumière, mémoire et imagination, en explorant leurs interactions dans la construction de notre perception du réel. À travers des dispositifs sensibles et hybrides, je tente de faire émerger des dynamiques souvent imperceptibles, où l’observation dialogue avec la fiction. Mon travail met en tension l’organique et le technologique, en façonnant des formes où se tissent mémoire terrestre et langages visuels.

🔗 Retrouvez l’intégralité de son interview sur station-mir.com

Rencontre avec Jingqi Yuan - Artiste du programme émergence d'Ambivalences

Dans le cadre de l’accompagnement à la professionnalisation d’artistes émergent·es issu·es des écoles d’art du territoire du programme Ambivalences, nous avons rencontré les différent·es lauréat·es du parcours : Jingqi Yuan, Lorène Plé et Lukas Persyn.

Ton parcours
Peux-tu te présenter, puis caractériser ta pratique artistique en quelques mots-clés ?
Je suis Jingqi YUAN, artiste chinois, je me suis récemment installé dans une petite ville à côté du Mans pour me rapprocher de la nature. Diplômé en arts plastiques à l’Université Paris 8, j’ai ensuite obtenu mon DNSEP à TALM-Le Mans en 2023.

Je me définis comme un artiste « mixed media » car je ne me limite pas aux matériaux. Ma création s’articule autour d’une perspective “anti-anthropocentrée”. Habituellement, nous considérons la nature comme un contexte ou une ressource. Je cherche à construire un écosystème numérique sans présence humaine, mais en préservant des traces de son existence. L’humain n’est plus au centre de la narration. Mon travail explore comment trouver un « super lien » pour mélanger différents espaces : créer un équilibre dynamique entre l’objet numérique et la nature, la géométrie et sa mutation, le chiffre strict et la possibilité aléatoire.

La métagne et le flux – Jingqi Yuan

🔗 Retrouvez l’intégralité de son interview sur stereolux.org

Appel à projets Ambivalences - Annonce des lauréat·es

Le mardi 17 juin 2025, le jury de l’appel à projets Ambivalences 2025 s’est réuni à Rennes dans les locaux de la DRAC Bretagne, afin de nommer les lauréats de ce dernier. Ambivalences est un programme de coopération interrégional (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) pour la création artistique en environnement numérique. Ce programme propose un appel à projets à destination des artistes professionnel·les. Il a pour objectif de soutenir la création artistique et sa diffusion au sein d’un écosystème interrégional d’organisations, mutualisant leurs ressources et expertises.

Sur 102 candidatures reçues pour la première édition de l’appel à projets (clôturée le 13 avril 2025), 19 projets ont été présélectionnés. Ils ont ensuite été évalués puis débattus en vue du vote final qui a clôturé la commission.

L’appel à projets d’Ambivalences s’inscrit dans un programme national de structuration des écosystèmes de la création artistique en environnement numérique portée par le Ministère de la Culture depuis 2024 dans cinq régions pilotes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le présent appel à projets Ambivalences, est soutenu et coordonné par les DRAC Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Découvrez les 4 projets Lauréats

Rewild, Ismaël Joffroy Chandoutis

DISNOV_XR_2000 – Je suis si // Silicon Valley (titre provisoire), Adelin Schweitzer

Moëra, Émilie Brout & Maxime Marion

Eve, Alchimie Charnelle (titre provisoire), Yosra Mojtahedi

Accompagnement des projets retenus:
Les enveloppes de coproduction attribuées aux projets lauréats sont de 15 000€ afin de soutenir les projets lauréats lors de la phase de production. Pour ces projets, les artistes ont la possibilité d’être accompagné·es par une ou plusieurs structures régionales du programme et de nouer des partenariats avec d’autres organisations pour amplifier les dynamiques à l’échelle interrégionale.

Station Mir · Pôle de création artistique en environnement numérique

En réponse aux grandes transformations des usages culturels, le Ministère de la Culture déploie cinq pôles régionaux soutenant ainsi la création en environnement numérique sur des territoires pilotes.

La création artistique en environnement numérique est marquée par son hybridité, sa transdisciplinarité et ses modalités de production (temps long) et de diffusion (petites jauges). De ce fait, les artistes et les structures doivent relever plusieurs défis financiers, humains et matériels. Ces dernières ont un besoin d’accompagnement aux enjeux techniques, de médiation auprès des publics, et de développement de nouvelles compétences.

Pour répondre à ces enjeux, les pôles régionaux ont pour mission de structurer des écosystèmes locaux, permettant de mieux soutenir la production, l’expérimentation et la diffusion de ces formes artistiques. Ils favoriseront ainsi la coopération, la mutualisation, l’accès aux ressources et l’essor de la création artistique en environnement numérique partout en France.

Station Mir co-pilote avec Oblique/s le pôle Normandie de création en environnement numérique.

PARTENAIRES