Rahma Khazam

Conférence

25 avril 2012

Rahma Khazam est diplômée en philosophie et en histoire de l’art. De nationalité britannique, elle est basée à Paris où elle écrit dans des revues d’art contemporain et contribue à des catalogues d’art et des recueils thématiques. Elle a été co-commissaire d’une série de projets sonores au Palais de Tokyo et rédactrice-en chef de Earshot, une revue qui traite des rapports entre l’art, le son et l’architecture. Sa conférence portera sur l’histoire des installations sonores et l’utilisation du son comme matériau architectural.

Cette conférence s’inscrit dans le cycle Les conférences de la presqu’île sur le thème de la diffusion des arts numériques. Ce cycle initié en octobre 2011 par l’ésam c2, se poursuit en 2012. Sous la forme de trois cycles thématiques correspondant aux différents cursus de formation de l’établissement, ces conférences mobilisent de multiples praticiens et théoriciens venus de tous les milieux de la création.

Les arts numériques rassemblent les pratiques artistiques issues de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication.

Installations interactives, hypermédias, édition numérique, web art, œuvres sur réseaux, images-objets, environnements immersifs, dispositifs intégrés à des créations scéniques, art logiciel, images de synthèse, virtuel ……, interrogent notre perception de la réalité et engendrent de nouveaux rapports à la matière, au temps et à l’espace.

La place et le rôle du « spectateur » sont alors mis en question par des œuvres qui ont été, dans les années 90, un véritable défi à l’esthétique et à la théorie des arts, car impossibles à classer dans les catégories esthétiques traditionnelles et selon les critères habituels.

Qu’est ce qu’est une œuvre numérique ? Quels changements profonds les technologies numériques introduisent dans les modes de production et de diffusion des œuvres ? Dans leur conservation ? Et dans les relations avec le marché de l’art, quels enjeux économiques et de pouvoir déterminent-elles ?

Les questions soulevées ne sont pas que de nature esthétique et artistique ; à travers ces oeuvres, il s’agit de repenser la place de l’humain et de l’imaginaire dans notre société actuelle, dominée par le spectacle médiatique et l’excès technologique, et d’analyser comment les technologies numériques façonnent notre environnement sensible et intelligible.

Les arts numériques sont des lieux d’hybridation où se croisent des pratiques multiples – informatique, arts plastiques, design, architecture, musique, littérature, spectacle vivant… – et des savoirs différents : notamment les relations entre l’art et les sciences – art génétique, intelligence artificielle, art du code… – produisent de nos jours aussi bien des recherches passionnantes qu’une pensée critique sur le corps, le pouvoir, les limites de la culture.

A l’ésam Caen/Cherbourg, les étudiants apprennent à se servir des outils numériques pour leurs créations, et ils font en même temps l’acquisition des connaissances en histoire et en théorie pour maîtriser la technologie avec une distance critique. Dans ce cadre, le cycle de conférences proposé par l’option Communication, vient, à travers le choix des intervenants, apporter plusieurs éléments de réflexion quant au statut des œuvres numériques, aux modalités de leur existence (production et diffusion), aux conditions de leur réception, aux enjeux esthétiques, politiques, économiques des « cultures numériques ».

Simonetta Cargioli, professeur d’histoire et théorie des arts technologiques, ésam Caen/Cherbourg