Nicolas Maigret

DISNOVATION

7 mai 2015

Nicolas Maigret est un artiste actif dans les arts sonores et médiatiques depuis 2001. Son travail rend perceptible les caractéristiques internes des médias à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture.

Après avoir étudié les arts intermédia, il intègre le laboratoire Locus-Sonus à Nice où il explore le domaine de la création sonore en réseau. Il a enseigné à l’École des beaux-arts de Bordeaux et a cofondé le collectif Art of Failure en 2006. Ses travaux ont été présentés dans des festivals, galeries et musées internationaux.

En quelques décennies seulement, les sociétés industrialisées ont connu un essor technologique sans précédent. L’avènement des technologies de l’information et de la communication, irriguant l’ensemble de nos espaces de vie, a profondément transformé notre rapport au monde. Ce phénomène global a contribué à instaurer les technosciences au cœur de nos systèmes de croyances, et le binôme consommation / innovation au centre de nos systèmes économiques.

Le lexique de l’innovation est aujourd’hui l’instrument rhétorique par excellence, se déployant depuis les domaines techno-scientifiques jusque dans les champs du politique, du management, de l’éducation ou de l’art. Nous posons ainsi l’hypothèse d’une possible « propagande de l’innovation », une idéologie appelant à résoudre tout besoin, problème, désir, par la création d’un artefact ou concept supplémentaire et tendant dans l’absolu à rendre obsolète tout ce qui le précède.

Si une telle propagande est en œuvre, ce n’est plus sous une forme étatique ou localisée, mais systémique et globalisée, chaque individu en étant potentiellement la cible et le transmetteur. Cette simple hypothèse soulève de nombreuses questions :

– La fuite permanente vers la nouveauté et la négation des valeurs précédentes sont-elles une nécessité humaine, une tendance intuitive, une issue, une valeur salvatrice ?

– L’innovation est-elle l’expression d’un idéal aux finalités dictées par de stricts choix économiques et industriels ?

– Comment certains artistes se retrouvent-ils acteurs implicites d’un mécanisme de propagation et de vulgarisation des innovations ?

– Comment ce contexte fait-il naître en creux un ensemble de pratiques critiques, subversives, poétiques ou alternatives ?

Nicolas Maigret, Bertrand Grimault [2012-2014]

resonant architecture © nicolas maigret
Pirate TV © nicolas maigret
DROne 2000 © nicolas maigret

Lien

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Lieu

Le Pavillon, Caen