Fred Sapey-Triomphe

SPIM

Workshop

DU 24 au 28 avril 2012

Fred Sapey-Triomphe est un artiste visuel né en 1963 à Paris. Formé à l’école Boulle et aux Beaux-Arts de Paris, il a été accueilli en résidences d’artistes à Berlin, Kyoto, Santiago du Chili et Buenos Aires. Son parcours est constitué d’influences croisées dans la sphère des arts plastiques, qui font évoluer son travail vers différents supports de représentation visuelle : de la peinture à la photographie, de l’image fixe au mouvement à travers des installations vidéo-mécaniques. Ses travaux ont été exposés dans plusieurs biennales internationales (Japon, Amérique du Sud) et se trouvent dans les collections permanentes du musée d’Art contemporain de Rosario, Argentine, et du musée Carnavalet, Paris, France. Il est représenté par la galerie Intuiti à Paris et la galerie Braga Menendez à Buenos Aires.

Si l’œuvre d’art est fondatrice d’univers selon Martin Heidegger, Fred Sapey-triomphe propose de créer une fable, un mini-univers plein de fantaisie et de rêve qui possède sa propre logique. Il s’agit de concevoir une œuvre collective à partir d’opérations ludiques. De manière récurrente seront présents le thème du voyage, la possibilité d’un parcours déterminé, sujets à différents avatars, dans lesquels règnent alternativement la planification et l’aléatoire.

Le terme SPIM, conçu par Fred Sapey-Triomphe, désigne une structure de production d’images en mouvement. Une SPIM est un système électronico-mécanique qui produit une boucle vidéo en temps réel, dans laquelle les éléments filmés, la caméra et parfois le système de projection sont en mouvement. Le décalage, plus ou moins important, qui existe entre les deux aspects d’un même phénomène, l’objet mécanique en mouvement et son image médiatisée sur un support de projection, est un des points essentiels de la notion de SPIM.

À partir ce concept, l’atelier propose de créer collectivement une œuvre « low tech » intégrant un système de représentation visuelle qui fonctionne à la manière d’un microcosme dynamique autonome.

Mécanique de la Lumière, exposition de Fred Sapey-Triomphe – du 6 avril au 2 juin 2012 Wharf, centre d’art contemporain de Basse-Normandie Vernissage jeudi 5 avril 2012 à 18h

Lien

f.sapeytriomphe.free.fr/

Lieu

ésam Caen/Cherbourg, Caen