Romuald Dumas-Jandolo

La douce précieuse Infinimi

Du 16 octobre au 10 novembre 2012

« Pour sa première exposition personnelle, Romuald Dumas-Jandolo a conçu une installation globale dont la dimension symbolique mêle analogies avec la maison et le cabaret. Les salles présentent diverses scènes peuplées d’objets, de jouets, de dessins et sculptures, nourries d’emprunts à l’univers du cirque (boule d’équilibre, costumes, copeaux de bois disposés au sol). Romuald Dumas-Jandolo propose sa vision d’un monde de l’enfance hors normes, fantasmatique. Ce monde est habité par un personnage mystérieux, Inifinimi, dont le nom évoque une chanson paillarde liée à un souvenir d’enfance de l’artiste.

Les objets (céramiques incorporées dans une installation, fragments d’objets transposés dans une fresque) et les dessins de poupées de porcelaine défigurées semblent nous guider vers le même questionnement : celui d’un jeu sur l’identité, sur la construction et l’invention de soi. Des traces et des indices (grands rideaux rouges, longue traîne de mariée, lustre renversé…) émergent du décor. Des jouets d’enfants transformés et installés dans une petite pièce dorée forment une assemblée étrange, comme s’ils attendaient que quelque chose advienne. Les temporalités se mélangent, le corps oscille entre présence et absence, le trivial côtoie le sublime.

Romuald Dumas-Jandolo nous fait pénétrer dans un monde généreux, mouvementé et débordant, tiraillé entre tragique et burlesque, risque de la chute et désir d’élévation. »

 Alice Laguarda, lors de l’exposition La douce précieuse Inifinimi, 102 ter/Station Mir, Caen, 2012

Vernissage mardi 16 octobre 2012 à partir de 18h
Performance avec la participation de Betty Dumas-Jandolo

Lien

https://www.romualddumasjandolo.com/

Partenaire

Kafé Crème

Lieu

102ter, Caen