Paul Duncombe

Manicouagan

© Rosella Lepresle

Coproduction

2021

Le Projet Manicouagan est une initiative aux multiples ramifications : c’est une expédition au cratère éponyme, une rencontre de différentes disciplines artistiques et scientifiques, une investigation du territoire et des cultures locales, ainsi qu’une collecte d’informations et de données sur un site encore méconnu. 

Surnommé l’Œil du Québec, cet immense espace situé sur le territoire ancestral du peuple innu, est depuis 2003 une réserve mondiale de la biosphère (UNESCO) où se trouve la station scientifique Uapishka qui abrite une faune, une flore et des particularités géologiques uniques.

Paul Duncombe présente les premières créations issues de cette expédition, organisée en septembre 2021. Des profondeurs du cratère jusqu’au sommet du Ground Zéro de l’impact, l’exposition se déploie autour des données collectées in situ et de l’œuvre de la poète Innue Maya Cousineau Mollen. Les forêts englouties numérisées sont alors transformées en partitions, et les reliefs scannés du mont Babel en flux de particules numériques.

Dans ce projet au long cours, sur le site témoin de la 4ème grande extinction du vivant, l’artiste révèle la beauté des paysages interprétés par les machines.

 

Paul Duncombe

À travers une réflexion singulière portée sur les interactions entre les êtres humains et la nature, Paul Duncombe explore les différentes échelles du paysage. Ses recherches successives, sur les banquises du Labrador, les tempêtes en mer Celtique, les forêts boréales, ou encore les terres irradiées de Fukushima, visent les mécanismes contingents qui lient ces vastes territoires avec les créatures qui s’y développent et les éléments infinitésimaux qui les composent. À partir d’un travail photographique in situ puis de séries d’expérimentations méthodiques conduites en atelier ou en laboratoire, ses projets mettent alors en relation la simplicité apparente des œuvres de la nature avec la technicité croissante des sociétés modernes. Du simple geste aux installations monumentales les plus complexes, entre performances, sculptures minimales et interventions sur site, son travail traverse les frontières et les disciplines. 

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2014, Paul Duncombe développe et expose de nombreux projets en France et à l’étranger : Prix COAL (Paris, 2020), Biennale Némo (Le 104, Paris, 2020), ]interstice[ (Caen, 2019 & 2018), Unicorn Center for Art (Beijing, 2018), Salon de Montrouge (Paris, 2018), Palais de Tokyo (Paris, 2017), Jeune Création (Galerie Thaddaeus Ropac, Paris, 2016), Avatar (Coopérative Méduse, Québec, 2015), Kyoto Art Center (Kyoto, 2012).

© Hugo Renard

Équipe artistique de Manicouagan

Artiste : Paul Duncombe

Poète : Maya Cousineau Mollen

Écrivain : Louis Hamelin

Documentariste : Marty-Kanatakhatsus Meunier

Exploratrice : Nathalie Lasselin 

Géomaticien : Erwan Gavelle 

Partenaire

Coproduction : Sporobole, Station Mir / Festival ]interstice[, La Tonne, Stereolux/Scopitone, Electroni[k]/Maintenant Soutiens : Conseil des Arts du Canada (CAC), Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), Consulat Général de France à Québec, Institut Français, Région Normandie Partenariats (territoire) : Conseil des Innus de Pessamit, Station Uapishka Partenariats (science) : François Girard / Université de Montréal (UdeM), Richard Fournier / Université de Sherbrooke (UdS), André Arsenault / Service Canadien des Forêts (SCF) Avertissements : Une réserve écologique est un territoire qui n’est pas accessible au public, sauf avec une autorisation pour la réalisation d’une activité de recherche, scientifique ou éducative. Le Projet Manicouagan a bénéficié d’une autorisation du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques Lauréat du prix COAL 2020