Myriam Bleau & Pierce Warnecke

The End Product

© Océane Rohard

Production

2022

The End Product est une performance audio-visuelle utilisant des informations sur les spectateurs collectées en temps réel (images, sons, data) afin de proposer une mise en scène spéculative et ésotérique de la marchandisation des données.

The End Product cherche à questionner les mécanismes de monétisation des données personnelles associés aux réseaux sociaux. À la manière d’une transposition parodique dans laquelle le public et son avatar numérique joue un rôle essentiel, la performance propose une subversion inversion des échanges monétaires ainsi qu’une (re)mise en lumière dynamique des enjeux qui s’affrontent dans l’arène sociale virtuelle.

Myriam Bleau est une artiste numérique et compositrice basée à Montréal. Son travail comprend performances audiovisuelles, installations, compositions instrumentales et électroniques. Sa pratique hybride interroge la performance musicale en tant que manifestation codifiée et recherche des avenues de subversion par la recontextuali-sation d’éléments de culture populaire et de tropes de l’histoire de la musique. Son travail a été reconnu et présenté internationalement, notamment: Prix Ars Electronica (AT), Sónar (ES, HK), Transmediale (DE), Sonic Arts Award (IT), Elektra (CA), Mutek (MX, CA, JP, AR),ISEA (CA, KR), ACT (KR), L.E.V et LABoral (ES), Scopitone (FR), CaféOto (UK).

Pierce Warnecke est un artiste multidisciplinaire du numérique. Sontravail, à la frontière de la musique expérimentale, des arts numériqueset de l’art vidéo, est influencé par l’observation de l’effet du tempssur la matière : modification, détérioration et disparition. Il col-labore avec Frank Bretschneider, Matthew Biederman. et Keith FullertonWhitman. Il a présenté son travail sous forme de performances et d’in-stallations à MUTEK, ZKM, CTM, Elektra, KW Institut, La Biennale NEMO,Sonic Acts, Martin Gropius Bau, MAC Montréal, Scopitone, LEV Festival,SXSW, FILE, etc. Sa musique est éditée sur les labels raster-media(DE) et Room40 (AU); il est représenté par DISK Agency, Berlin.

 

Partenaire

Station Mir, Jean-Emmanuel Rosnet, Martial Geoffre-Rouland, Pzzl, Elektra Festival, Semibreve Festival, Biennale Nemo, Ville de Caen