Thomas Pausz

Espèces Sans Espaces

Espèces Sans Espaces, Thomas Pausz © Océane Rohard

Du 5 juillet au 25 août 2024

Le projet Espèces Sans Espaces s’inscrit dans la pratique artistique de Thomas Pausz, qui vise à proposer de nouvelles formes de narrations de l’environnement et des relations inter-espèces par la création d’écosystèmes médiatiques mêlant travail documentaire, fiction et création numérique.

Cette exposition soutenue par Normandie Impressionniste et la Région Normandie s’inscrit dans le cadre de la programmation du festival ]interstice[18 rencontre des inclassables, proposé par Station Mir, Oblique/s et le collectif Manœuvre dont le thème en 2024 est : « Paysages contre nature ». Cet événement propose une approche spécifique des arts numériques et de la création expérimentale qui s’incarne par des choix d’œuvres audacieux, des thématiques de recherche innovantes et une véritable politique de production et de soutien à la création et aux artistes.

L’exposition sera composée de deux parties, Biopèlerinage et Shellreader.
Biopèlerinage est une installation documentaire immersive multi-écrans avec un paysage sonore qui met en scène des nouvelles formes d’habitabilité des côtes inspirées par le travail des chercheurs du C.R.E.C.
Shellreader est une interface numérique entre organisme vivant et archive qui permet d’encoder des textes sous forme de coquillages artificiels. Les coquilles-textes imprimées en 3D peuvent ensuite être reconnues par une intelligence artificielle.

Lien

https://www.normandie-impressionniste.fr/fr/programme/event/721/especes-sans-espaces

Partenaire

Normandie Impressionniste, Région Normandie

Lieu

Abbaye-Aux-Dames, Région Normandie