Studio Joanie Lemercier

Paysages Normands

Paysages Normands, Studio Joanie Lemercier © Mathieu Lion

Du 18 avril au 20 mai 2024

Depuis de nombreuses années, Joanie Lemercier dessine de manière obsessionnelle des paysages complexes ainsi que des motifs géométriques répétitifs.

Il commence alors à utiliser des traceurs (ou machines à dessiner), inspiré par l’artiste franco-hongroise Vera Molnár. Dans les années 1970, elle est une pionnière de l’utilisation d’un ordinateur dans un processus artistique avec sa méthode de la « machine imaginaire ». La machine agit comme une extension du bras de l’artiste, dessinant sans relâche, avec une grande précision qui permet de réaliser des panoramas très élaborés. Ce robot est un des nombreux outils utilisés par l’artiste pour concevoir sa « machine à fabriquer des paysages ».
Ces Paysages Normands ont été créés spécialement pour le festival ]interstice[. Le visiteur est témoin du processus de réalisation des dessins par la machine, jusqu’à près de 20 heures de travail pour les plus complexes. Certains de ces paysages font écho à des scènes romantiques ou impressionnistes du XIXème siècle, là où d’autres sont des propositions dystopiques d’un futur peut-être déjà là. L’artiste s’intéresse à la représentation du Sublime, mais aussi à sa « fabrication », celles des forces qui façonnent notre univers.

Crédits : Joanie Lemercier
Studio Lemercier :
Co-direction : Juliette Bibasse
Développement technique : Martin Pirson
Production : Nicolas Roziecki

Lieu

L'Artothèque, espaces d'art contemporain