Julien Poidevin

CITY SCORE & LIGNES SONORES

Du 28 avrilau 16 mai 2015

Julien Poidevin est issu de l’École Supérieure d’Arts Plastiques et Visuels de Mons, artiste intermedia, il travaille sur des dispositifs qui interrogent notre rapport au corps et au territoire en faisant appel à différents modes d’expressions. Ses créations explorent et questionnent notre rapport à l’espace et à la perception.

CITY SCORE

City Score aborde la question du rapport entre le corps et le territoire et instaure un dialogue poétique entre «intérieur» et «extérieur». C’est un projet de recherche autour du paysage sonore et de ses possibles représentations. Après une première phase de recherche à Mons (Belgique), City Score prend corps dans une installation mix média présentée à Caen croisant dessin, projection et création sonore générative. Une partition graphique, réalisée à partir de prises de vue de Caen génère et transforme des sons de synthèse qui se mixent avec les sons de la ville captés en direct à l’extérieur du Pavillon. Cette composition, ouverte aux flux des sons de la ville – et potentiellement sans début ni fin – créée un entrelacement de temporalités invisibles à l’œil mais qui donnent à entendre et rendent sensible la diversité des lieux et leur singularité.

La recherche de Julien Poidevin met en évidence cette fluidité du son et la perpétuelle transformation de son intensité suivant les espaces en jeu. Il découvre ainsi des passages dans la ville, sortes de couloirs que l’on ne discerne pas à l’œil, mais que le son parcourt et habite musicalement, révélant une part méconnue de notre environnement urbain . En cela, Julien Poidevin se situe dans la ligne des recherches les plus contemporaines qui font de l’art et de l’œuvre non un résultat figé, mais un processus de découverte : une ingéniosité qui trouve le moyen de rendre sensible ce qui nous est généralement opaque et reste inaperçu.

Anne Cauquelin (philosophe et écrivain) rédactrice en chef de La Nouvelle Revue d’Esthétique.

Projet lauréat du dispositif les Laboréales

LIGNES SONORES

Lignes sonores est un dispositif d’intervention architecturale. Il s’agit à chaque fois de proposer une intervention in situ qui joue et transforme notre rapport à l’espace. L’installation lumineuse audio-réactive constituée de 16 Lwires (fils lumineux) se déploie dans l’espace du Pavillon, dédié à l’architecture et à l’urbanisme et invite à le redécouvrir sous un nouvel angle poétique. Lignes sonores se présente comme une recherche synesthésique et multi-sensorielle expérimentant de nouvelles formes immersives.

L’installation a reçu le soutien de Transcultures et des Pépinières Européennes pour jeunes artistes.La recherche de Julien Poidevin met en évidence cette fluidité du son et la perpétuelle transformation de son intensité suivant les espaces en jeu. Il découvre ainsi des passages dans la ville, sortes de couloirs que l’on ne discerne pas à l’œil, mais que le son parcourt et habite musicalement, révélant une part méconnue de notre environnement urbain . En cela, Julien Poidevin se situe dans la ligne des recherches les plus contemporaines qui font de l’art et de l’œuvre non un résultat figé, mais un processus de découverte : une ingéniosité qui trouve le moyen de rendre sensible ce qui nous est généralement opaque et reste inaperçu.

Lien

www.julienpoidevin.fr

Lieu

Le Pavillon, Caen