Guillaume Cousin

Soudain Toujours

Dans le cadre du festival ]interstice[16

Du 3 au 15 mai 2022

Soudain toujours est une machine monumentale qui crée une sculpture d’air. Basée sur le principe d’une soufflerie aérodynamique contemporaine, la machine génère un souffle laminaire: un mouvement d’air parfaitement parallèle et sans turbulence. 

C’est le « vide », la page blanche cylindrique de 4m de long sur laquelle va s’écrire la partition révélée par de la fumée et la lumière. Soudain toujours explore la relation entre l’événement et la matière, ou comment la physique quantique replace l’événement au cœur de ce qui constitue le TOUT. 

Soudain toujours, c’est l’histoire d’un bigbang, l’histoire du désordonnement de la matière. Un instant avant l’impact, toutes les forces et toute la matière de l’univers sont réunies en un point infiniment petit. C’est l’ordre absolu. Depuis cet instant, tout se divise, se dilue dans l’immensité. L’augmentation du désordre est irréversible.

Guillaume Cousin

Guillaume Cousin se décrit comme un “expérimentateur-constructeur”. Il vit et travaille sur la côte atlantique, en Vendée. Scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant depuis les années 2000, il explore l’écriture de l’espace et du temps. Il est fasciné par l’incidence inconsciente qu’elle a sur nous. La compréhension de la physique quantique, déclenche chez lui la nécessité de produire des œuvres en dehors de la scène. 

Principalement, la notion d’interaction qui est au cœur de cette science. Elle nous situe dans un grand tout de matière. Dans ce postulat, l’écologie, l’empathie, la bienveillance ne sont plus des options d’un forfait de la bonne conscience. Ils deviennent des faits, des évidences qui s’imposent d’elles-mêmes puisque nous sommes le même grand ensemble . Il recherche des moyens de montrer l’immensité de ces interactions en explorant les limites de nos perceptions. L’air, l’eau, la lumière et le temps sont ses médias. Il les utilise comme des révélateurs de ce qui se passe en marge de nos sens. Sa démarche est low tech et post numérique, elle se situe dans une écologie où les matériaux sont proches de leur fonction, où le processus de fabrication fait partie de la recherche. La technicité est devenue omniprésente dans notre société. Sa démarche est de restituer l’étonnement et la magie des phénomènes naturels nous replaçant ainsi dans un tout, où le vide n’est pas rien, le temps universel n’existe pas.

Équipe artistique :

Partenaire

Conception artistique, construction : Guillaume Cousin Composition sonore et dispositif sonore : Clément Édouard Ingénieur aérodynamique au CSTB, conception soufflerie, prototypage numérique : Sylvain Aguinagae Chef construction : Lucie Gerbet, Manuel Passard (Manœuvre) Coproduction : Station Mir / Festival ]interstice[, Stereolux / Festival Scopitone, Electroni(k) / Festival Maintenant, Archer & Weaver avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, le Département du Calvados, la Roche-sur-Yon, Longeville-sur-mer, compagnie Fabrice Lambert Partenaire : CSTB – soufflerie climatique Jules Verne, Manœuvre

Lieu

Église Saint-Nicolas