Claire Williams

Zoryas

Exposition à l'ésam Caen/Cherbourg dans le cadre du festival ]interstice[16

Du 3 au 15 mai 2022

Six formes en verre reposent au centre d’un grand plateau.

Elles font penser à des méduses, des coraux ou des algues qui peupleraient des fonds marins dont on ne sait rien. Toutes différentes, elles rappellent aux physiciens les tubes utilisés pour expérimenter le comportement de certains gaz lorsqu’ils sont traversés par des courants électriques. À ceux qui fréquentent les boutiques des musées de sciences, elles rappellent les globes luminescents qui réagissent au touché. Aux explorateurs des hautes latitudes, elles rappellent les aurores boréales.

Chacune des formes en verre contiennent différents gaz qui composent le milieu interstellaire : argon, néon, krypton, xénon, nitrogène… Elles sont tissées de la même étoffe que le soleil : le plasma (quatrième état de la matière, le plasma compose 99 % de notre univers visible).

Selon l’activité électromagnétique du soleil, les formes s’animent grâce à un champ magnétique généré par un circuit électronique. Le plateau sert d’espace d’écoute, en invitant les spectateurs à poser leurs coudes et mettre leurs mains sur leurs oreilles. Par conduction osseuse, ils peuvent entendre l’activité électromagnétique solaire.

Partenaire

Une Production Le Fresnoy, studio national des arts contemporains.

Lieu

ésam Caen/Cherbourg