Cécile Beau & Nicolas Montgermont

CONTINUUM#2

Du 28 avril au 16 mai 2015 du mercredi au dimanche de 15h à 19h y compris les jours fériés

Depuis 2012, Cécile Beau et Nicolas Montgermont collaborent à la création d’installations rendant sensible les propriétés physiques de notre environnement.

Un continuum définit une continuité dans l’espace ou le temps. De cette vision du monde comme un ensemble d’éléments que l’on peut appréhender de façon continue, Cécile Beau et Nicolas Montgermont proposent un ensemble d’œuvres qui mettent en jeu la perception de l’univers à partir des ondes qui le parcourent. De la perception de l’activité sismique à l’écoute des astres les plus lointains, du bruit de la Terre au rythme des étoiles, l’exposition rend perceptible ce qui dépasse l’échelle humaine. Une déambulation entre onde tellurique et onde astronomique, infra basse et ultrason, entre intra et extra terrestre. Continuum#2 parcourt un territoire qui explore des limites de la perception sensible pour construire une œuvre qui exploite les limites de la représentation esthétique. En montrant l’invisible, les artistes se situent ainsi à la fois aux frontières du spectre sensible et du spectre artistique.
Arnaud Stines

Depuis 2012, Cécile Beau et Nicolas Montgermont collaborent à la création d’installations rendant sensible les propriétés physiques de notre environnement. Cécile Beau propose des expériences sensorielles qui nous plongent dans des univers le plus souvent réalistes mais comportant un supplément fictif qui leur confère toute leur poésie. Végétaux ou minéraux sont mis en scène dans des œuvres d’une troublante beauté. L’artiste arpente le réel pour s’approvisionner en fragments afin de créer ces œuvres hybrides et énigmatiques générant des atmosphères fantomatiques.

Le parcours de Nicolas Montgermont croise les sciences et la recherche acoustique musicale. Aujourd’hui, l’artiste développe sa création au sein de plusieurs collectifs. Depuis 2005, dans le duo chdh, il travaille les aspects synesthésiques de la performance audiovisuelle en créant des chorégraphies de particules abstraites. Il travaille également au sein du duo Art of Failure qui explore les capacités qu’ont les différents médiums à générer leur propre forme. Ainsi la série corpus propose de mettre en scène la vibration de différentes architectures en Europe, dont l’église de Vieux St-Sauveur lors de la 9ème édition d’]interstice[.

Liens

www.cecilebeau.com/ http://nimon.org/

Lieu

Le Style, Caen