Arno Fabre

Cloche

Du 28 avril au 16 mai 2015

Une cloche à volée tournante, portée par un beffroi en bois, est actionnée par un moteur. Elle pivote lentement sur son axe. Très lentement. Le mouvement est à peine perceptible. La voilà «tête en bas», au point d’équilibre. Attente silencieuse. Temps suspendu. Soudain la cloche vacille, entraînée par tout son poids, elle chute, balance librement et sonne puissamment. Le son rayonne, projeté par le balancement de la cloche. Les harmoniques se développent, la résonance profonde semble infinie. Petit à petit, le mouvement ralentit, l’amplitude se réduit. La cloche retourne lentement au silence, au repos, à l’immobilité. Le moteur continue de tourner. Un nouveau cycle se prépare.

Cloche est une œuvre musicale et plastique, un son et un mouvement, une vibration et un suspens, une histoire et une permanence. Elle est une œuvre de celles qui effacent les frontières entre les disciplines en les ignorant, de celles qui s’attachent au poème, libres de toute volonté de contemporanéité et fascination du moderne, une œuvre qui pense le patrimoine autrement qu’en muséifiant ses objets.

L’église Saint-Nicolas fondée au XIème siècle est classée au titre des monuments historiques depuis 1913. En 1791, l’église fut fermée au culte et les quatre cloches de l’église furent déposées… En 2015, l’église résonnera à nouveau.

conception et décor de la cloche > Arno Fabre • beffroi et mécanisme > Bodet – campaniste

fonderie de cloche > Cornille-Havard – Villedieu-les-Poêles • production et diffusion > C15D

nce librement et sonne puissamment. Le son rayonne, projeté par le balancement de la cloche. Les harmoniques se développent, la résonance profonde semble infinie. Petit à petit, le mouvement ralentit, l’amplitude se réduit. La cloche retourne lentement au silence, au repos, à l’immobilité. Le moteur continue de tourner. Un nouveau cycle se prépare.

Lien

arnofabre.free.fr/

Lieu

Église Saint-Nicolas, Caen