Aernoudt Jacobs

induction serie 4.1

Du 28 avril au 16 mai 2015

Le travail d’Aernoudt Jacobs est phénoménologique et empirique. Il trouve son origine dans une recherche acoustique et technologique qui étudie comment les sons peuvent déclencher des processus acoustiques affectant notre champ de perception. Ses installations se concentrent sur un point : comment traduire la complexité et la stratification de notre environnement immédiat en une forme qui peut être véritablement expérimentée ?

Induction Series examine et ré-interprète les lois de l’induction électromagnétique en sons. L’installation prend la forme d’une structure flottante composée de boîtes de fer-blanc maintenue par de puissants aimants qui produisent un champ magnétique continu, la combinaison avec des bobines génèrent des charges électromagnétiques. Les légères vibrations obtenues sont amplifiées acoustiquement par résonance naturelle et transforment les boîtes de conserve en boîtes sonores. De cette manière, le travail met l’accent sur la transition entre ce qui peut être vu et ce qui peut être entendu.

En plus de sa pratique artistique, Aernoudt Jacobs co-dirige le collectif Overtoon avec Christoph De Boeck, une plateforme d’aide à la production en art sonore basée à Bruxelles, et enseigne à l’Atelier Audio de la RITS, Erasmushogeschool Brussels.

Concept > Aernoudt Jacobs • Production > Z33 and OVERTOON • photo > Kristof Vranken,

Partenaire

La présentation de Induction Series #4.1 est le fruit d’une collaboration avec Le bon accueil à Rennes. Le collectif Overtoon sera en résidence à Rennes et Caen en 2016. Le projet est soutenu par flanders state of the art.

Lieu

La fermeture éclair, Caen