Tristan Ménez & Benjamin Le Baron

Instabilités

Performance à l'ésam Caen/Cherbourg dans le cadre du festival ]interstice[16

Jeudi 5 mai 2022

Instabilités est un projet performatif, né de la rencontre entre Benjamin Le Baron et Tristan Ménez, avec la volonté de créer une œuvre hybride, entre arts, sciences et outils numériques.

Au travers d’expérimentations sur les fluides en mouvement et la mise en vibration, les artistes illustrent l’idée que l’infiniment petit et l’infiniment grand peuvent présenter nombre de similitudes dans leur fonctionnement et leur qualité plastique. À partir de manipulations reposant sur la mécanique des fluides, qu’elle soit statique ou dynamique, cette performance propose aux spectateur·rice·s une composition de tableaux cinétiques et sonores, entre abstraction et représentation du réel. En s’inspirant de l’imaginaire scientifique et de la science-fiction, la performance présente une traduction poétique et sensible des expériences sur les vibrations de fluides en mouvement.

Partenaire

Instabilités est une création de Tristan Ménez et Benjamin Le Baron, accompagnée et produite par Electroni[k], en coproduction avec l’Antipode MJC, l’ASCA Beauvais, le Château Ephémère et La Carène (SMAC de Brest Métropole). Avec le soutien de la DRAC Bretagne et du CNM – Centre National de la Musique. Lauréats des appels à projets 2021 de Némo, Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France (porté par Le Centquatre-Paris) et de la 9ème édition du Festival La Science de l’Art (porté par le Collectif pour la culture en Essonne - CC91).

Lieu

ésam Caen/Cherbourg