Radio On

MIX et projection

17 mai 2013

 

Radio On aux manettes pour jouer le catalogue du label stembogen, jeter des passerelles avec ses collègues ainsi qu’avec une pluralité de références, et amener sur une atmosphère dansante.

Derrière ce nom officie Denis Chevalier, cofondateur et DA de PPT et de Stembogen. Croisant multiples fonctions au sein de PPT depuis sa création, son approche se caractérise notamment par une attention accrue aux cadres, dispositifs et usages.

La musique, au sein de PPT, cela a d’abord été des bandes son, un travail sur le son au cinéma, des chroniques, du mix, quelques événements… Puis citons à son actif, entre autres, la co-création de Büro (programmation musiques expérimentales) en 1998, sa collaboration avec le disquaire spécialisé Wave et le développement du label Stembogen dans les années 2000. En logique avec la démarche d’ensemble de PPT, il développe dans le domaine musical des dispositifs et principes particuliers qui peuvent s’appliquer à la conception d’un album, d’une diffusion, d’un live ou d’un concert. Il a conçu entre autres la compilation Jingles & Génériques qui réunissait plus de quarante auteurs.

Dans ses mixes, on retrouve un croisement d’un grand nombre de « genres » et de « cultures », le goût des rencontres improbables, des mélanges contre-indiqués et des accords insoupçonnés…

Le pseudonyme Radio On est repris du film éponyme de Chris Petit, remarquable notamment pour sa conception de la bande sonore et son usage de la musique pop.

Stembogen est le label audio de PPT, projet artistique de recherche, d’édition et de programmation transdisciplinaires, intégrant un travail particulier sur les cadres, dispositifs, usages… dans un double mouvement de réflexivité et d’ouverture à divers champs d’activités (hors champs autorisés de l’art). Dans la continuité, le label développe une approche particulière de la conception d’un disque et de l’édition audio en général.

On relèvera comme axes principaux : la collection «Movies in Your Head» explorant l’imaginaire de la musique et du son au cinéma ; une relecture poétique et suggestive des productions sonores « fonctionnelles » initiée par Vincent Epplay ; des projets dits « conceptuels », ou « performatifs », humoristiques, voire assez farfelus ; des projets musicaux hybrides entre « genres » et « cultures » et, en prolongement, une ouverture sur certaines musiques « d’ailleurs ».

Lien

www.e-ppt.net/

Lieu

Le Cargö, Caen