Kink Gong – Laurent Jeanneau

Ethnomusicologie D.I.Y

CONFÉRENCE / DIFFUSION SONORE / PROJECTION

17 mai 2013

Depuis la fin des années 90, Laurent Jeanneau (Kink Gong) enregistre les musiques de minorités ethniques principalement d’Asie du Sud-Est, pour beaucoup menacées. Outre cette activité d’insatiable collecteur de musiques méconnues, jamais ou peu diffusées, il produit une série de remixes combinant ces enregistrements musicaux, field recordings, archives et traitements électroniques.

Il évoquera sa démarche et ce qui fait la particularité de cette région riche, complexe, aux pratiques musicales incroyables et émouvantes. La séance sera enrichie d’extraits de films (le réalisateur néo-zélandais David Harris a réalisé récemment un documentaire qui le suit dans ses périples, «Small Path Music») et bien sûr de larges plages de diffusion de ses enregistrements et de son travail personnel. Un programme rare pour une démarche unique. Rafraîchissement garanti pour nos oreilles et notre imaginaire !

Plusieurs enregistrements ou «remix» sont parus sur différents labels, notamment Sublime Frequencies (US), Discrepant (UK) et Stembogen qui a sorti l’an dernier une série de cinq «remix» : Cambodia, China, Laos, Vietnam, Xinjiang. Il a également monté son propre label, complètement artisanal, Kink Gong Records, qui lui permet de diffuser la totalité de son catalogue (plus de 100 références à ce jour).

Il vit en Chine à proximité de Dali, ville de la province du Yunnan.

Lien

www.myspace.com/kinkgong

Lieu

Ésam Caen/Cherbourg, Caen