Keith Rowe & Kjell Bjørgeengen

27 avril 2012

Le duo propose une performance à la fois technique et artistique qui cherche à relier l’image et le son dans un va et vient d’impacts réciproques. L’image est générée par le son qui, lui même, en réponse, va réagir en fonction de l’image reçue. Une expérience fantomatique, vibrante, qui révèle les formes cachées du vu et de l’entendu. (source : Les Instants Chavirés)

Kjell Bjørgeengen est né en Norvège en 1951 et vit à Oslo. Sa production scénique sur l’image et le son se traduit aussi par des expositions. L’image fixe est basique, en noir et blanc, très minimale. En mouvement, basée sur le scintillement binaire, son effet est contraire et se traduit physiquement pour le spectateur.

Keith Rowe est né au Royaume-Uni en 1940 et vit à Nantes. Guitariste, c’est un précurseur des musiques expérimentales, avec une approche radicale de son instrument et de la performance, depuis le début des années 60. Profondément influencé par la peinture de Rothko et Pollock et la musique de John Cage, il s’est fait connaître avec AMM, collectif pionnier de la musique électro-acoustique. Il applique à sa guitare de multiples formes et techniques et se sert de tout pour la faire sonner tel un chirurgien en pleine opération sur un patient.

 

Lien

www.kjellbjorgeengen.com/

Lieu

Pavillon de Normandie, Caen