Keiji Haino & Éric Cordier

20 mai 2011

Une rencontre en toute cohérence entre deux musiciens autant attachés aux sons médiévaux qu’aux spectres électriques des nouvelles musiques bruitistes. Éric Cordier à la vielle à roue, instrument séculaire et du bourdon par excellence et Keiji Haino, guitariste emblématique des musiques avant-gardistes nippones… pour une expérience forcément radicale et cathartique.
KEIJI HAINO Incontestablement l’un des artistes les plus singuliers de la création musicale actuelle, atteignant la lumière en partant de l’obscurité la plus profonde au travers d’une quête obsédante depuis les années 70. Incarnant l’extrême à lui seul, et traversant du bruit le plus intégral au silence le plus sacré, et sans ignorer les particules les plus infimes, il fait appel à la planète entière pour accéder et faire accéder son public à un territoire inouï. Par l’entremise de sa guitare, de sa voix et de son être tout entier, il nous interroge sans cesse sur nos propres écoutes, nos attitudes, notre volonté, et notre amour pour la musique. Un véritable mage des temps modernes nous donnant l’envie et la force de franchir toutes les barrières de nos vies respectives.

ERIC CORDIER improvise à la vielle à roue, mais une vielle à roue modifiée et électrifiée depuis 20 ans avec Jean Luc Guionnet et dans divers projets : Schams, Phéromone, Tore, et aussi avec la fine fleur de l’avant-garde Japonaise comme Seijiro Murayama (ex Fushitsusha) et également les guitaristes Tetuzi Akiyama et Seiichi Yamamoto (ex Boredoms). Les disques sortis avec ces derniers notamment sur Locust (US) et Turtles’ dream (FR) témoignent d’une capacité de la vielle à roue à affronter la guitare en générant des tensions telluriques autant qu’en réalisant une parfaite osmose. Lors de chacune de ces rencontres, Eric Cordier, avec un instrument délesté de son passé traditionnel et pouvant devenir tout autant violon, violoncelle ou dispositif électronique engage avec ses partenaires des dialogues imprédictibles connaissant des virages à 90° ou des mises en tension entraînant ses partenaires sur des chemins inconnus.

Lieu

le Cargö, Caen