Jacques Perconte et Eddie Ladoire

Ilha da Luz (Madeira)

15 mai 2013

Jacques et Eddie ont collaboré de 2000 à 2005 dans le collectif audiovisuel ewmo ou au sein de leur duo déchaîné Yoyo Foretnic. Ils se retrouvent cette à l’occasion d’]interstice[ pour une délicate aventure plastique et sonore autour des paysages de Madère. 

Vidéo / Live audio

Jacques Perconte construit une pratique artistique essentiellement liée aux outils numériques. Il provoque la machine, la pousse à ses limites, pense à partir de ses insuffisances et crée en fonction de ses erreurs. De film en photographies, de créations en ligne en installations, Jacques Perconte produit depuis une quinzaine d’années une matière picturale numérique avant-gardiste. Il questionne l’espace, la couleur, le paysage et les hommes. Ses films ont fait le tour du monde.

Après des études d’arts appliqués, de piano, puis d’électroacoustique, Eddie Ladoire oriente son  travail de plasticien vers l’installation sonore. Il nous invite à repenser nos rapports au son et à l’espace. Ses compositions-installations s’inscrivent aux frontières de la musique concrète et des arts sonores.  L’auditeur se retrouve confronté à un univers sonore qu’il entend au quotidien mais qu’il n’écoute pas. Il peut aussi être baigné dans un moment de fiction, dont il n’a aucune clef et dans lequel seule son imagination et son vécu l’aideront à se repérer. Eddie Ladoire est l’auteur de pièces radiophoniques ou de cartes postales sonores pour France Musique. Il collabore également avec de nombreux plasticiens pour lesquels il crée des bandes sons de vidéo ou d’installations.

Lien

www.jacquesperconte.com

Lieu

Ésam Caen/Cherbourg, caen