Greg Pope & Lasse Marhaug

Scoteographic Correspondances

Vendredi 27 avril 2012

De Greg Pope (Text projections) avec Lasse Marhaug (Sonic projections). L’origine de cette pièce est un recueil de poésie de Charles Baudelaire acheté à Johannesburg par son père en 1947 (maintenant décédé). La scotéographie désigne l’art d’écrire dans l’obscurité – technique utilisée dans cette performance.
Le poème de Baudelaire Correspondances est reconstruit par des incisions écrites faites sur une pellicule. On peut penser ce projet comme une correspondance orale, textuelle et visuelle entre le vivant et la mort. Une séance comprend l’usage de deux projecteurs à diapositives avec une production sonore mécanique et humaine.

Greg Pope est né au Royaume-Uni et vit à Oslo. Issu de la scène punk rock et de la performance, il fonde en 1986 à Brighton Situation Cinema, collectif de production en Super-8, puis en 1989 à Londres Loophole Cinema, collectif de production 16mm et Super-8. Travaillant aussi bien seul que dans le cadre de collaborations, il produit des installations et des performances basées sur la lumière, l’image et le son. Il est par ailleurs curateur et professeur à Oslo.

Lasse Marhaug est né en 1974 en Norvège et vit à Oslo. Issu de la scène noise, il s’inscrit dans d’autres styles, jazz, punk, metal. Graphiste et musicien, il publie un album en mars 2012 aux éditions Mego avec Masami Akita/Merzbow et a réalisé la pochette d’un double album du meilleur de la scène punk rock du début des années 80. Marhaug se produit beaucoup sur scène et en 2011, il a joué chez lui à Oslo puis à Bruxelles, Tokyo, Osaka, Séoul, Bergen, Bologne, Genève, Copenhague, Anvers, Londres, Paris, Barcelone, Madrid, Poznan, Bratislava…

Liens

www.lassemarhaug.no

gregpope.org

Lieu

Pavillon de Normandie, Caen