David Neaud et Sunyoung Choi

Performance sonore et théâtre d’ombres

mardi 20 mai 2014

Depuis quelques années, David Neaud s’intéresse essentiellement à l’art audio et, plus précisément, aux propriétés physiques et aux instabilités internes des sons avec lesquels il joue. Basé sur une technologie low tech et sur divers objets domestiques, ses dispositifs sonores bricolés sont des sortes de laboratoires de fortune évoquant tables de mixage archaïques et synthétiseurs primitifs. Grâce à ces dispositifs, il capte et piège des vibrations afin de générer un univers fragile — qui n’est pas sans rappeler par moment une certaine illustration sonore des films de science-fiction des années 50-60 — constitué de nappes sonores superposées.

Durant chaque prise, il essaie de contrôler une réaction en chaîne d’événements préalablement appris. Il est assez proche de l’activité d’un bruiteur/expérimentateur s’essayant à reproduire de petites parades sonores et visuelles. Aussi, parce que l’élaboration des dispositifs est basée sur une technologie précaire, la maîtrise du jeu reste improbable. En cela, ses productions sonores et visuelles sont largement ouvertes au hasard et à l‘accident, donnant lieu à des temps d’improvisation et de recherche…

Juhyun Choi est sud-coréenne et vit en France depuis 2001. Elle est plasticienne et auteur de bandes dessinées, elle a notamment publié Sous la peau du loup et Halmé (éd. Cambourakis), et Ressac (éd. Tanibis). Ses histoires courtes sont parues dans plusieurs revues politiques et collectifs de bande dessinée (notamment Le Monde diplomatique en bande dessinée, Internazionale, Le Nouveau Journal de Judith et Marinette, Stripburger). Elle a été en résidence à la villa Marguerite Yourcenar et à la Maison des auteurs d’Angoulême. En tant que plasticienne, elle réalise des spectacles expérimentaux de théâtre d’ombres, mêlant danse et musique. Ses pièces ont été jouées à Ljubljana et à Bruxelles.

Liens

davidneaud.wix.com/davidneaud

choijuhyun.wordpress.com

Lieu

L'artothèque, espaces d’art contemporain, Caen