Alexandre Joly

Radar Hovering In The Sky

mardi 13 mai 2014

Capteur d’ondes électromagnétiques, moteur, transformateurs, stroboscopes, digital tanpura, taishogoto et objets divers.

Un capteur d’ondes électromagnétiques est mis en rotation grâce à un petit moteur, comme un radar, il dessine des cercles à différentes vitesses. Divers appareils électriques (transformateurs, stroboscopes, ventilateurs), sont disposés et déplacés sur ce périmètre. Ce dispositif capte ainsi « l’aura électrique » des objets. Ces variations cycliques sont accompagnées par divers instruments acoustiques.

Cette expérience se concentre sur une forme d’écoute sensible et hypnotique ; elle questionne sur la nature des sons et leurs transformations progressives.

« J’aime les sons physiques qui deviennent matières à sculpter un espace, soit de manière infime, soit de manière radicale que l’on peut appréhender avec tout son corps. J’aime aussi cette idée que les bonnes musiques sont flottantes et organiques, ce sont celles qui évoquent le plus de choses et touchent l’âme sensiblement. »

Lien

www.alexandrejoly.net

Lieu

La fermeture éclair, Caen