2Pingou1

Roy Thinnes dans le rôle de David Vincent

17 mai 2013

2Pingou1 en mission de reconnaissance en territoire inconnu, nous propose une plongée musicale et visuelle en une zone sensible obscure traversée d’évocations télévisuelles science-fictionnelles…

2Pingou1 est le projet solo de Jean-Philippe Fée parallèlement au groupe Déficit Des Années Antérieures. Depuis une trentaine d’années, il développe son univers audiovisuel à travers installations, vidéos et enregistrement de disques. Références cinématographiques, musicales et graphiques se mêlent pour bâtir le paysage discret et fluctuant des 2Pingou1. On retrouvait dernièrement ces deux drôles d’oiseaux de l’underground dans le projet « Les échos de l’étale #3 » des Éditions Cactus, avec une exploration prenant la forme d’une distorsion graphique et sous-marine des romans noirs.

La musique de 2Pingou1, c’est un ton venu de nulle part, une étrangeté inclassable, la folk music de l’équipage d’un sous-marin de nationalité inconnue nourri des années durant de musiques du monde entier réceptionnées via un appareillage bancal au signal distordu, ayant « atterri » on ne sait comment en pleine campagne normande. Si Jean-Philippe Fée était présent avec Déficit Des Années Antérieures sur la compilation Jingles & Génériques, cette invitation recouvre une signification particulière au regard de la place que tient cette formation pour Stembogen (comme d’ailleurs pour nombreux autres acteurs de l’internationale souterraine).

Carte blanche proposée à Denis Chevalier, directeur de PPT et de Stembogen dans le cadre d’impressions multiples #2, manifestation consacrée à l’édition contemporaine (Multiples & imprimés d’artistes, essais graphiques & typographiques, éditions électroniques & sonores, micro-édition) proposée par l’ésam caen/cherbourg En préambule du festival du livre de Caen PASSAGE DE TÉMOINS #4.

 

Lien

2pingouins.over-blog.com/

Lieu

Le Cargö, Caen