Jeroen Vandesande

Circuit 03 peut être considéré comme un instrument de musique créé par Jeroen Vandesande. Il est le fruit d’une interaction et d’une mise en abyme entre un micro et une enceinte, qui au contact de l’un et de l’autre produisent une boucle sonore sans fin qui se propage à travers de long tubes en verres.

Circuit 03 peut être considéré comme un instrument de musique créé par Jeroen Vandesande. L’installation fonctionne sur le principe du «retour» sonore. Ce feedback – ce qui revient – est le fruit d’une interaction et d’une mise en abyme entre un micro et une enceinte, qui au contact de l’un et de l’autre produisent une boucle sonore sans fin. Le design de chaque tube, les schémas de résonance et la disposition des haut-parleurs ne constituent que quelques uns des paramètres déterminant les variations sonores. Usant de ceux-ci, Jeroen Vandesande compose une partition qui interagit avec les conditions spatiales du lieu et les déplacements du public.

Jeroen Vandesande est membre d’Overtoon plateforme de recherche, production et distribution d’art sonore et d’art médiatique ancrée dans une pratique sonore, dirigée par Aernoudt Jacobs et Christoph De Boeck. L’organisation a pour but de soutenir les artistes et d’insuffler une nouvelle dynamique dans le domaine des arts sonores et médiatiques. Overtoon offre des résidences de longue durée à des artistes afin de produire leurs œuvres.

Production : Overtoon / Co-production : Z33 avec le support de Flemish Community. Exposition proposée en collaboration avec Le bon accueil, Rennes et le collectif Overtoon, Bruxelles avec le soutien de Flanders state of the arts. Merci à Pauwel De Buck, Jan Wante et Stéfan Piat.

Lien

overtoon.org

Lieu

Le Dôme, esplanade Stéphane Hessel, Caen