Jeroen Molenaar, Joris Strijbos & Marco Broeders

© macular

du mardi 26 avril 2016 au samedi 14 mai 2016 tous les jours de 9h30 à 18h

Drifting Patterns est un orgue à vent dans lequel l’énergie cinétique est convertie en pression pneumatique. Cette pression est utilisée pour produire du son dans un jeu d’orgues constitué de cinq sculptures disposées devant la salle des Remparts du château de Caen.

Drifting Patterns résulte d’une recherche sur les énergies alternatives et la façon dont elles peuvent être utilisées dans une installation sonore cinétique, le son étant le produit d’une interaction entre le vent et un objet. Sur le modèle des machines d’Héron d’Alexandrie, le grand inventeur de l’Antiquité et de l’utilisation de l’air comme source d’énergie, Drifting Patterns est un orgue à vent dans lequel l’énergie cinétique est convertie en pression pneumatique. Cette pression est utilisée pour produire du son dans un jeu d’orgues constitué de cinq sculptures disposées devant la salle des Remparts du château de Caen. Le résultat est une composition sonore toujours variée reflétant toute la complexité et la beauté de la circulation du vent.

Jeroen Molenaar et Joris Strijbos font partie de Macular, une initiative d’un groupe d’artistes qui partage un intérêt collectif pour l’art, la science, la technologie et la «perception». Les membres collaborent à la création et à la production de travaux multidisciplinaires. Macular fonctionne comme un laboratoire nomade.

Drifting Patterns, co-production de TodaysArt et Oerol, a été réalisée avec le généreux soutien de Stichting Stokroos.

Lien

www.macular.nl/

Lieu

esplanade salle des remparts, château de caen