T.M Project

SYNAPSE

Étape de travail

7 mai 2015

Ça commence par le souvenir d’une installation : The Lightning Field de Walter de Maria, figure du land art. Dans le désert du Nouveau Mexique, 400 poteaux jouent les paratonnerres et bouleversent le paysage d’une manière sidérante par la formation aléatoire d’éclairs lors d’orages. Un coup de foudre pour le chorégraphe et interprète rennais Thierry Micouin, vu entre autres chez Catherine Diverrès, Boris Charmatz et Olivier Dubois. Une étincelle intuitive qui le conduit vers l’exploration et la compréhension des arcs électriques, transcription physique des éclairs. à partir d’une installation conçue par Pauline Boyer, il souhaite faire correspondre en gestes, mouvements et déplacements les différentes définitions, schémas et diagrammes qui caractérisent ces phénomènes naturels de décharges électroacoustiques.

Synapse s’envisagerait alors comme une possible retranscription chorégraphique desdits phénomènes par leurs qualités physiques : tension, attraction, fusion, explosion etc. Une rencontre par la force des choses… électrique !

Conception Thierry Micouin et Pauline Boyer
Chorégraphie Thierry Micouin avec l’aide des danseurs
Arcs électriques/son Pauline Boyer
Interprétation Sylvain Decloitre, Steven Hervouet, Marie Leca
Musique Chausse Trappe
Lumières Erik Houllier

Plein tarif 12€
tarif réduit 8€
billetterie
communication@ccncbn.com
02 31 85 83 95 (lundi au vendredi, 14h – 18h)

Production : Association T.M. Project
Coproduction : Chorège/ Relais culturel Régional du Pays de Falaise, CCN de Caen – Basse Normandie
Avec le soutien de : ministère de la culture et de la communication / DRAC Bretagne, région Bretagne, Ville de Rennes, Fondation Beaumarchais-SACD
Avec l’aide de : Ménagerie de verre, studio lab (Paris), Collectif Rennes Danse Métropole (Rennes), Centre National de la Danse (Pantin) pour le prêt de studio, et du Triangle (Rennes) et de Rennes Métropole au titre des Scènes Partagées.

Lien

www.thierrymicouin.com/

Lieu

Centre chorégraphique, Caen