Cod-act

© cod act

Nyloïd

26 avril 2016

Nycloïd est une impressionnante sculpture sonore, un tripode géant animé par un dispositif mécanique et sonore sophistiqué. Les artistes l’animent par une chorégraphie hypnotisante dont l’épaisseur dramaturgique se dégage, de façon délicieusement paradoxale, d’une cinétique parfaitement aléatoire.

performance 40’

Nycloïd est une impressionnante sculpture sonore, un tripode géant composé de trois tiges de nylon de six mètres de longueur animées par un dispositif mécanique et sonore sophistiqué. à la fois sensuel et menaçant, ce mobile aux allures bestiales puise sa puissance dramatique dans la réactivité de sa matière plastique et sonore aux diverses sollicitations mécaniques. Un objet vivant, dont on croit ressentir la tension ; l’effort et la souffrance se dégageant de ses contorsions et ses manifestations vocales.

Cette œuvre constitue une nouvelle étape dans leur travail de recherche. Chacun dans son domaine, ils ont poussé leurs investigations respectives sur la mécanique et le traitement informatique du son pour les réunir dans ce fascinant objet. La démarche est aussi celle de l’épure: une réflexion de longue haleine aboutissant à un minimalisme poussé et complexe. Nyloïd est une structure basique, dont les mouvements sont obtenus au point de jonction entre la perfection mécanique et la matière brute. Et dont les impressionnantes émissions sonores, qui semblent émaner de la matière elle-même, sont le fruit d’une recherche vocale extrêmement sophistiquée.

Il en résulte une chorégraphie hypnotisante dont l’épaisseur dramaturgique se dégage, de façon délicieusement paradoxale, d’une cinétique parfaitement aléatoire.

Lien

www.codact.ch/

Lieu

Salle de l'échiquier Château de Caen