Martin Messier

Sewing Machine Orchestra

Du 28 avril au 16 mai 2015 sauf jours fériés

L’installation Sewing Machine Orchestra invite le spectateur à observer de près la chorégraphie de douze machines à coudre orchestrée par ordinateur à l’aide de micro-contacts.

Martin Messier est compositeur, performeur et vidéaste. Si le son est le moteur de toutes ses créations, Messier s’ouvre rapidement à la rencontre entre la musique électroacoustique et les autres formes d’art, ainsi qu’aux collaborations artistiques. Ses œuvres s’animent à travers la relation entre le son et la matière (objets ou corps vivants). L’artiste redéfinit sans cesse les frontières de la musique concrète en créant du son avec des objets : des réveille-matin, des crayons, des machines inventées et des machines à coudre… Au fondement de ce dialogue entre le son et les objets, il y a toujours cette idée de pousser un peu plus loin l’imaginaire du quotidien, de magnifier ces objets en leur donnant la parole et en réinventant leur usage. Messier conçoit également des œuvres collaboratives alliant danse et musique, cherchant à faire vivre le son non plus seulement dans des objets, mais aussi dans des corps en mouvement. Dans un rapport hiérarchique inversé, la musique, plutôt que d’être au service de la chorégraphie, devient son moteur. Les œuvres de Martin Messier ont été diffusées dans plusieurs festivals et événements nationaux (Mutek, FTA et Mois Multi) et internationaux (Transmediale à Berlin, Sonar à Barcelone, Nemo à Paris, Scopitone à Nantes et Today’s Art à La Haye). La chambre des machines a d’ailleurs reçu en 2011 une mention au prestigieux Prix Ars Electronica (Autriche). En 2010, Messier fonde 14 lieux, compagnie de production d’œuvres sonores pour la scène, une véritable une plateforme pour ce nouveau type de créations sonores.

L’installation Sewing Machine Orchestra invite le spectateur à observer de près la chorégraphie de douze machines à coudre orchestrée par ordinateur à l’aide de micro-contacts. Comme un monstre tentaculaire, les machines se déploient en puissance dans un mouvement continu et envahissent l’espace de leurs sons pesants. Après les avoir doucement réveillées dans sa version performance, Martin Messier laisse libre cours dans cette installation à leur déchaînement, créant un univers aussi fantomatique que terrifiant.

Installation, musique, programmation > Martin Messier

directeur technique > Jean-François Piché

production >14 lieux

 

Lien

mmessier.com

Partenaire

Festival Exit (Paris), Conseil des arts et lettres du Québec

Lieu

l’artothèque, espaces d’art contemporain Caen