Ivana Franke

Seing with eyes closed

Du 24 au 28 avril 2012

L’installation Seeing with Eyes Closed est l’expérience visuelle les yeux fermés d’un flot d’images stromboscopiques. Être attentif car ces images ne sont fondées sur aucune réalité, il faut le vivre comme une hallucination.

Cette « conscience quasi hallucinatoire » défie notre sens du réel, perméable à l’imaginaire. Chaque personne éprouve une expérience unique, et chacun décrit des dimensions différentes de l’espace en constante transformation. Transmettre le contenu de ce flux éphémère de perceptions imprévisibles, c’est étirer les limites de notre subjectivité et cela défie l’aspiration scientifique à mesurer avec précision un phénomène conscient. L’imprévisibilité des réponses visuelles à ces stimuli de lumière produits par cette installation pose la question de la subjectivité et de la place de l’artiste. Nous « recevons » son travail physiquement et le résultat dépend de notre expérience intime aussi bien que de la frontière avec l’espace public.

Cette installation a été réalisée en collaboration avec le neuroscientifique Ida Momennejad et l' »Association of Neurosthetics » . Elle a entre autre été présentée dans la collection Peggy Guggenheim à Venise.

Ivana Franke est invitée par Transat Vidéo dans le cadre de la 7ème édition du Printemps balkanique réalisée par Balkans-transit et intitulée Étincelante Croatie. Transat Vidéo présente une exposition d’Ivana Franke et Ivan Ladislav Galeta à l’église Saint-Nicolas du 13 mars au 13 mai, ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Lien

www.ivanafranke.net

Lieu

Galerie Hypertopie, Caen