Herman Kolgen

Stochastic process

Du 24 au 28 avril 2012

Dans un espace noir et clos, une source sonore maintient en suspension des poussières lumineuses projetées. Le comportement gravitationnel de ces particules influencé par ces modulations aléatoires, produit des ruptures abruptes ou, à l’opposé, favorise la formation de systèmes extrêmement organisés, appelés Stochastic Process.
Artiste pluridisciplinaire reconnu depuis vingt ans pour ses créations artistiques multimédia, Herman Kolgen vit et travaille à Montréal. Véritable sculpteur audiocinétique, il élabore constamment un nouveau langage technique et esthétique à travers la relation intime entre son et image. Inspirée par l’intensité interne des réactions sensitives, sa démarche se construit de fissions narratives et de frictions temporelles.

Kolgen mêle organique et numérique avec une extrême sensibilité développant des formes hybrides et indéterminées autour de systèmes aléatoires et auto-génératifs. Sa pratique de l’installation intègre un important travail de spatialisation et d’immersion du spectateur notamment au niveau sonore. Avec son duo Skoltz_Kolgen, il a présenté ses créations dans de nombreux évènements de renom depuis 1996 (transmédiale de Berlin, Biennale de Venise, Ars Electronica en Autriche…).

Lien

www.kolgen.net

Lieu

Pavillon de Normandie, Caen