Documentation Céline Duval

Horizons VI

du 14 au 25 mai 2013

Céline Duval enseigne à l’Ecole supérieure d’arts et médias de Caen/Cherbourg. Sous le nom d’artiste « documentation céline duval », elle constitue depuis plusieurs années un fonds iconographique aux sources variées : photographies d’amateurs, images de magazines ou photographies prises par elle-même. Elle les collecte, les classe et les met en relation comme pour mieux s’approprier et comprendre le monde.

Le diaporama intitulé Horizons, qui est régulièrement augmenté depuis 2006, convoque un espace et un temps au-delà des limites imposées par la salle du musée. Assis sur un banc public, le spectateur voit défiler en fondu enchaîné des dizaines de photographies d’amateurs, d’époques différentes, où quelqu’un prend la pose au bord de la mer, devant l’horizon. La succession lancinante de ces Horizons, où des photos de famille viennent s’immiscer au musée à la place de productions souvent technologiques et coûteuses, opère littéralement une sorte de mise à niveau. Une bulle d’air s’est glissée dans la « black box ».

En accumulant ses « horizons anonymes », Céline Duval dessine un paysage utopique, une île dont on ne pourrait jamais faire le tour. Mesure pour mesure: l’horizon indique la largeur de l’écran, et la portion de ciel qui pousse le sable pour remonter ensuite dans le cadre, évoque un sablier.

Pierre Leguillon

Courtesy : Semiose galerie-éditions http://www.semiose.com

mise en son : eL TiGeR CoMiCs GRoUP

Lien

www.doc-cd.net/

Lieu

102, Caen