Art of Failure

Du 24 au 28 avril 2012

Les imperfections permettent d’identifier un médium à la manière d’un verre devenant visible par la poussière et les rayures accumulées. Au sein du collectif ART OF FAILURE, Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont expérimentent la capacité des technologies contemporaines à générer des langages sonores ou visuels spécifiques. Dans leur réalisations, les caractéristiques internes des médias sont rendues perceptibles à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture, dont ils développent des expériences audio-visuelles à la fois sensorielles et immersives.

Nicolas Maigret développe une pratique expérimentale du son et des images électroniques (live, installations, programmation, radio) depuis 2001. Après des études à l’École des beaux-arts de Besançon, où il a suivi un enseignement théorique sur les avant-gardes, il intègre le laboratoire Locus-Sonus à Nice consacré aux recherches en art audio. Il a enseigné les « nouveaux média » lors de workshops ainsi qu’à l’école des beaux-arts de Bordeaux. Il est actuellement impliqué dans le projet Plateforme, un ‘artist run space’ basé à Paris, et développe des recherches sonores et numériques en duo avec Nicolas Montgermont sous le nom d’Art of Failure.

Nicolas Montgermont étudie les relations entre art et sciences en utilisant l’ordinateur comme un atelier. Après une formation en traitement du signal, il étudie les sciences appliquées à la musique à l’IRCAM. Sa démarche de création est la recherche d’une esthétique propre au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer les possibilités spécifiques à l’ordinateur. Avec le collectif chdh, il développe un travail de performance audiovisuelle synesthésique qui est montré dans de nombreux festivals en Europe et qui se poursuit par la réalisation d’un DVD, vivarium (arcadi / artkillart), en 2008. Depuis 2007, il travaille également dans le collectif Art of Failure, principalement dans le domaine de l’installation sonore. En parallèle, il enseigne la création sur ordinateur au sens large dans des workshops et à l’école Louis Lumière.

Lien

artoffailure.free.fr/

Lieu

Galerie Hypertopie, Caen