CHDH

Egregore

26 avril 2012

Le collectif chdh est fondé en 2000 autour de la création d’un spectacle mêlant jonglage, capteurs de mouvements et musique électronique. Pendant plus de 8 ans, ils créent des « instruments audiovisuels » informatiques : des algorithmes générant du son et de l’image pensés pour être joués en live.

Leurs performances mettent en œuvre 2 instrumentistes, agissant en temps réel sur l’évolution combinée du son et de l’image vidéo projetée. En 2008, le DVD vivarium (arcadi/artkillart) regroupe plusieurs de leurs œuvres vidéos abstraites ainsi que les logiciels permettant de les « rejouer » ou de les modifier. En 2011, ils présentent égrégore, un nouveau projet de performance audiovisuelle qui explore les comportements de groupe.

égrégore désigne une énergie produite par les désirs de plusieurs individus dans un but commun. C’est le point de départ de cette performance audiovisuelle visant à exploiter des phénomènes de mouvement de groupes et à les retranscrire en sons et en images. Une foule de particules se déploie, se réorganise, s’agence en des structures vivantes plus ou moins cohérentes, en évoluant d’un mouvement chaotique vers une cohésion de groupe.

Projet réalisé en partenariat avec le centre national de création musicale de Reims (Césaré) et du centre pour les cultures et technologies numériques de Bruxelles (Imal).

Lien

www.chdh.free.fr/

Lieu

Pavillon de Normandie, Caen